Les connaissances en informatiques peuvent toujours servir lorsqu’on travaille avec un ordinateur. En hardware ou en finware, connaitre la fonction et le fonctionnement d’un composant ainsi que d’un logiciel peut aider au dépannage en cas de panne. Certes, que faire avant de se tourner vers un technicien informatique en cas de pépin ?
Les vérifications à effectuer avant d’appeler un dépanneur
Le premier réflexe à avoir avant de contacter un technicien pour réparer son ordinateur est de vérifier si la garantie est encore d’actualité. Il faut vérifier si la panne est conforme aux indications du vendeur pour qu’il puisse le réparer sans frais supplémentaires. La défaillance d’origine d’un composant est surtout garantie dans ce cas. Avant de contacter un technicien, il est aussi recommandé de bien vérifier la connectique de l’ordinateur avec les périphériques. En faire de même pour les composants comme la mémoire RAM, le disque dur et la carte graphique (si l'ordinateur en est équipé). Pour les périphériques, un câble mal branché ou défaillant peut causer une dysfonction et produire des erreurs comme lors des impressions pour une imprimante. Il faut également s’assurer qu’aucun disque n’est inséré dans le lecteur de l’ordinateur avant de l’éteindre. En effet, la lecture d’un disque contenant un système d’exploitation ou un virus peut retarder ou empêcher un ordinateur de démarrer correctement. Pour ce qui est des modems, un redémarrage résout souvent les problèmes de connexion.
Les intérêts de faire appel à un technicien informatique
La rapidité est le premier et le plus grand avantage qu’offre la solution d’avoir recours à un technicien pour résoudre un problème informatique. Faire réparer son ordinateur par un dépanneur compétent accorde un gain de temps considérable. En effet, un informaticien qui traite tous les jours des problèmes matériels et logiciels mettrait moins de temps qu’un bureaucrate pour une réparation. De plus, l’accessibilité à ce dernier est plus simple avec la communication digitale. Il suffit de visiter un site qui regroupe des informaticiens ou de taper « dépanneur informatique » sur le moteur de recherche pour en trouver un. Un dépannage pratique est aussi d’actualité avec un technicien informatique étant donné que l’ordinateur sera optimisé par ce dernier avec les problèmes résolus.
Techniciens à distance procédant à la réparation d’ordinateurs en ligne
Il est pratique de se faire aider par un technicien en ligne pour réparer son ordinateur. Cette solution est moins coûteuse par rapport au déplacement en magasin où il faudra payer les frais de déplacement en plus de ceux de la main-d’œuvre. En ligne, le dépanneur guidera le client en temps réel pour remettre en service son ordinateur. Un technicien en ligne est souvent expérimenté et habile étant donné qu’il doit réaliser un diagnostic des plus précis en se basant sur les propos du client. La plupart des problèmes informatiques se résolvent en une demi-heure. Le temps de se déplacer vers un lieu de réparation, l’ordinateur sera donc déjà opérationnel avec une aide en ligne.