Un système de messagerie professionnelle est indispensable pour le fonctionnement et l’image de votre entreprise. Vous devez donc choisir un outil adapté à vos activités quotidiennes, tout en vous facilitant les principales tâches à l’emailing. Pour bien choisir sa solution, il faut prendre en compte plusieurs critères : les fonctionnalités proposées, la sécurité du système, la gestion du spam, l’infrastructure du serveur de messagerie (notamment le niveau de disponibilité), et le service client.
Votre messagerie pro : un outil pour votre entreprise
De nos jours, la messagerie professionnelle est facilement accessible à n’importe quelle entreprise, même si celle-ci vient tout juste de créer ses services. Une des meilleures solutions est d’intégrer un maximum de fonctionnalités nécessaires pour gérer et sécuriser efficacement tous vos mails. Certains hébergeurs incluent le nom de domaine dans leurs offres, ce qui permet d’associer votre image de marque à l’outil indispensable pour communiquer avec vos clients et collaborateurs. Certaines messageries peuvent contenir le nombre de comptes dont vous avez besoin pour chacune de vos équipes. De cette manière, vous pouvez créer des adresses emails pour chaque employé, sous la forme « nom@votreentreprise.com », ou bien par département (exemple : rh@votreentreprise.com), en fonction de vos besoins.
Choisir la meilleure solution d’hébergement
En matière de messagerie professionnelle, il faut faire la distinction entre client de messagerie et fournisseur d’hébergement. Ce dernier est indispensable pour envoyer et recevoir des emails sur les réseaux. Quant au client de messagerie, c’est une application qui sert à lire et écrire les courriers électroniques. Un hôte de messagerie et le client de messagerie ne sont pas forcément une même entité. Par exemple, vos courriers peuvent être envoyés et reçus grâce à un système d’hébergement dédié aux ordinateurs de bureaux ou aux applications mobiles. Bon nombre de petites et moyennes entreprises optent pour un courrier électronique hébergé. Les grandes organisations privilégient plutôt les emails auto-hébergés, car ils disposent de serveurs internes ou d’équipe informatique spécifique.
Les outils associés à la messagerie professionnelle
Dans la gestion de messagerie professionnelle pour une équipe ou l’entreprise tout entière, les tâches ne sont pas aussi simples. Il faut beaucoup de réflexion pour mettre en place un système qui convient vraiment à votre fonctionnement. Les outils utilisés requièrent un minimum d’attention. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront mettre en place des services de courrier gérés via le cloud. Il suffit de quelques heures pour ajouter un nom de domaine pour votre messagerie, créer des comptes pour chaque équipe et importer les données existantes.